ROC DRIVEN©


En quoi le ciblage comportemental est la clé dans le marketing et le business ?


Publié par Michel Reibel - Président Fondateur de WEBKISS, co-produit avec David Amerland - Auteur - Analyste et Speaker

Repérer, Observer et Calculer les mesures techniques et organisationnelles nécessaires pour adapter son entreprise au 21e siècle, c'est permettre d'abord aux membres d'une organisation de reconnaître l'enjeu actuel et de se situer en rapport aux éléments qui composent le monde en évolution rapide d'aujourd'hui :

  • la data,
  • la technologie,
  • l'effondrement du contexte,
  • la fragmentation,
  • et la lutte à laquelle font face la plupart des entreprises.

Quels sont les effets dus à l'effondrement du contexte dans le marketing et son impact dans le business ?

"Depuis l'arrivé des médias sociaux, nous disposons non seulement de nouvelles façons de nous exprimer, mais aussi de nouvelles formes de conscience de soi - de nouvelles façons de réfléchir sur qui nous sommes et comment nous sommes en relation avec les autres.

Et nous avons du mal à distinguer plusieurs publics dans des contextes uniques, ce qui rend difficile pour les gens d'utiliser les mêmes techniques en ligne qu'ils ne le font pour gérer la multiplicité des conversations en face à face"...

―Marwick & Boyd, 2011

De plus, en analysant les changements que nous percevons et que nous ressentons tous à un niveau pratique, et au travers d'un filtre de perception finement affiné, on change la réalité que nous vivons et nous délivrons des résultats différents.

Les organisations qui n'ignorent pas ce phénomène, agissent dans la précision

Elles (re)définissent clairement qui elles sont, ce qu'elles font, comment et pourquoi elles font les choses, afin de réaligner la communication, le marketing, les ventes et le service clients qui diffusent leurs valeurs par la variété des contenus, en volumes adaptés aux besoins de leur(s) audience(s) et en s'assurant de leur véracité (4V's).

Le contexte est Roi

L’importance des contenus pour créer de la valeur, accroître la visibilité, offrir des opportunités de branding et de créer une identité est vitale.

Rien de tout cela ne fonctionne dans un mauvais contexte. Les contenus sont des données. Le contexte modifie les données.

Et pour rendre les choses encore plus difficiles, le contexte découle de la culture.

La transformation culturelle par le comportemental

C'est un processus d'intégration structuré qui éduque, réjouit et inspire pour motiver les gens à comprendre et à gérer ces effets car plus la technologie devient "invisible", plus la confiance repose sur la perception des intentions, de plus en plus palpables au travers des interactions en ligne.

Quant à la proposition unique de vente, elle s'oriente vers la valeur de la relation entre deux entités plutôt que vers le produit.

Les managers modernes ne souhaitent pas moins de problèmes. Ils visent plus de compétences

"Il m'a fallu des décennies pour réaliser que j'exploite et transmet aussi des réflexes de combattant d'élite dans ma vie professionnelle ... En participant au livre The Sniper Mind, j'ai d'abord pris conscience de cette valeur et j'ai ensuite créé la méthode ROC DRIVEN©.

Les gens la comprennent facilement. Ça résonne vraiment avec leurs besoins en Marketing, Ventes et/ou Management que l'on vise dans le cadre du programme The Sniper Mind Suite for Business".

―Michel Reibel - Président Fondateur WEBKISS - (Ex Chasseur) Diable bleu du 19e GC et Commando du 23e RI à l'âge de 19 ans, devenu PDG à 28 ans.

Nous fournissons une valeur pratique par étapes pour apprendre à :

  • distinguer et à s’adapter à plusieurs publics dans des contextes uniques,
  • utiliser des techniques en ligne pour gérer la multiplicité des conversations comme en face à face,
  • analyser et comprendre un peu mieux la manière dont nous interagissons, sur la base des 6 principaux styles comportementaux qui existent.

ROC DRIVEN© Leaders, Méthode et Programme

ROC pour Repérer - Observer - Calculer et DRIVEN "because you may be smart but not driven"...

Nous avons transposé l'efficacité du "spotter" qui accompagne le tireur d'élite en méthode personnalisable pour vous aider à atteindre de nouvelles performances en associant à la fois des compétences numériques (digital hard skills) et tactiques (human soft skills).

Et c'est aussi le réseau international de spécialistes du business et du marketing engagés dans notre programme dédié The Sniper Mind Suite for Business.

À l'identique d'un tireur d'élite, un cadre dirigeant est souvent confronté à des décisions qui doivent être prises à un moment précis, avec des enjeux élevés, des informations insuffisantes, des variables volatiles et des résultats incertains. La pression est immense.

La différence est que son cerveau n'a pas suivi le même genre d'entraînement que celui d'un tireur d'élite. Et inconscient des systèmes de prise de décision qu'il emploie, il se trompe souvent dans la façon dont un amateur le ferait. Parfois, de façon spectaculaire.

Former à la prise de décision critique

"En France, le nombre de décès dus aux erreurs de diagnostique lors d'opérations chirurgicales représente l'équivalent d'un crash d'Airbus par semaine, sans qu'il y ait de survivants"

―Luc Soler - Visible Patient - Now you see. Now you know. - Institut de Recherche contre le Cancer de l'Appareil Digestif (IRCAD) - Strasbourg

Il n'y a pas que le secteur médical visé ici. Résumé en une seule ligne, l'esprit du tireur d'élite, ou celui du pilote d'ailleurs, est ramené à : avant de pouvoir agir, vous devez choisir. Avant de pouvoir choisir, vous devez savoir. Avant de savoir, vous devez ressentir. Et avant de pouvoir ressentir, vous devez être entraîné.

Il semble bizarre de devoir être formé pour faire ce qui devrait sûrement être naturel, mais le fait est que la formation nous permet à la fois de mieux comprendre ce que notre instinct nous dit et de savoir exactement quand lui faire confiance pour que nous puissions prendre de meilleures décisions.

En exemple captivant, persuasif et efficace, l'usage des techniques, méthodes et outils de pensée visuelle, permet de balayer (visuellement) les hypothèses et de transformer les idées en informations suffisamment explicites afin de pouvoir mieux penser et mieux communiquer.

Cette rationalisation permet de distinguer la data clé utilisée par la mémoire à court terme dans l'action. Ensuite, et lors d'une prise de décision critique, notre cerveau fait le reste.

Si les décisions dans les affaires étaient toujours prises avec le même niveau élevé de qualité opérationnelle, nous verrions beaucoup moins d'erreurs, un bien meilleur leadership et une bien plus grande sérénité.

Ci-dessus : En exemple, V.I.C.A. (ou V.U.C.A.) est un acronyme pour réfléchir et décrire la volatilité, l'incertitude, la complexité et l'ambiguïté des conditions et situations générales en s’appuyant sur les théories du leadership.

Former à l'identification de style comportemental

Identifier les styles comportementaux au travers d'une interface numérique, tout comme en face à face, pour déterminer l'aspiration profonde des individus et des équipes ; ce qui les pousse à agir et afin de s'adapter en conséquence

Ci-dessous : on peut interagir de manière tactique et plus productive lorsque l'on connaît les motivations propres à chaque style comportemental et selon les complémentarités basées sur les compréhensions naturelles,

  • (ex. en management) éviter ou débloquer la contre productivité par "relais d'opinion",
  • (ex. en marketing) adresser un message ultra personnalisé à l'aide d'un vocabulaire perçu par un style comportemental précis.

The Sniper Mind Suite for Business

Un processus innovant de formation qui change le comportement des gens, sans avoir à leur demander de changer de comportement

En exemple, le programme de formation pour sortir des schémas répétitifs de "l'approche au tromblon" et pour apprendre à évoluer dans la précision du tireur d'élite (ou sniper) :

  1. Une section très pratique pour (re)définir qui je suis, ce que je fais, pourquoi et comment je le fais en rapport avec ce qui existe,
  2. Mission et vision : me libérer des schémas de comportements répétitifs et m'approprier mes actions en comprenant mes intentions,
  3. Un regard clair sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas en termes d'image de marque et l'examen pratique des médias sociaux,
  4. Identité, concentration et courage : une analyse de ces valeurs, puis une explication de la façon dont elles s'appliquent aux entreprises,
  5. Le raccourci ultime pour atteindre les gens, les connexions et les communautés par la mise au point des aspects pratiques axés sur la précision.

Nous accompagnons et certifions gratuitement les spécialistes du marketing et du business qui suivent ce programme